Cartagena

post instagram complété avec beaucoup de photos

On nous avait promis la plus belle ville de Colombie. Avec une attente comme celle là ça s’annonçait compliqué, et pourtant nous avons été même surpris par la beauté de la ville que nous avons pu découvrir sous tous les temps. Du soleil caraibeen (comprendre assomant) à la pluie tropicale. 4eme plus grande ville du pays elle a conservé son coeur historique tel un musée a ciel ouvert. Bordée par des remparts ce centre n’est composé que de magnifiques maisons colorées aux beaux balcons et aux entrées faites de pierre de corail, entourant d’immenses portes en bois (on y pénétrait à cheval) ornées de marteaux de toutes formes représentant la ‘caste’ de l’habitant.Un sacré changement après les 10 jours dans la forêt dense. Un tour guidé, 6 tours sous prétextes d’autant de glaces à trouver et nous avons été conquis. D’ailleurs nous sommes même revenus pour un jour après notre périple sur les îles.

Des ruelles chics et multicolores

Les beaux balcons de bois

Ville d’églises

les églises des caraïbes sont très accueillantes, avec des immenses portes ouvertes, sans doute pour créer des courants d’air, le résultat est aussi qu’on s’y sent invités.

Que de belles portes

Les marteaux des portes sont tous uniques et indiquent le rang social du propriétaire. Nous avions déjà vu ça dans les autres villes Colombienne mais comme ici la richesse était plus commune, toutes les portes sont ornementées.

Aimée a voulu faire une collection, bien réussie , de ces marteaux.

Les frontons les plus nobles sont fait de pierre de corail

Ville branchée et Getsemani

Cartagena comme toute la Colombie est une ville très multiculturelle, terreau idéal pour le développement des arts. Plusieurs musiciens mondialement connu viennent de cette ville et la peinture rurale y est omniprésente.

Un quartier très proche du centre, Getsemani, est en plein essort, capitalisant sur cette facette, l’opposant au ‘musée historique à ciel ouvert’ du centre.

Cérémonie de mariage à la sortie de l’eglise
Chanteur idolatré en Colombie
Un petit parc entre le centre et Getsemani est peuplé de paresseux (qui ne bougeaient pas assez pour être pris en photo) et ces petits singes

Une ville portuaire

Le premier port d’Amérique du sud fut Santa Marta, à une centaine de kilomètres de Cartagena qui n’existait pas encore. Mais très vite Cartagena à été identifié comme un lieu ideal car bien plus facile à protéger des attaques franchises et anglaises. Cartagena est d’ailleurs très fière d’etre la seule ville à avoir mis en échec la flotte anglaise du 19eme.

2 comments

  1. Bravo Aimée, pour ta collection de poignées de portes : c’est magnifique !
    Pays très attachant, certainement difficile à quitter .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *