San Agustin

Un jardin géant

San Agustin fut notre première découverte en Colombie après les hauts plateaux où nous sommes restés pendant plus d’un mois. Que de végétation! Que de chlorophylle !

San Agustin est un petit village agréable à 1500m d’altitude, mais surtout tout autour ce sont des montagnes de verdure et de cascades, de fleurs et de papillons. Dans notre gîte, tout autour de notre cabaña se mêlent les ananas les fleurs et les goyaves.

Notre gîte pour 5 jours au calme
Les bus extralarges qui passent partout
Ouf on retrouve les fruits exotiques !

Pré-Colombie

Une après-midi d’archéologie passionnante. Dans un très beau site, jungle de montagne, nous avons découvert les premiers temps du continent américain. Conquis en 3 endroits : il y a 15000 ans au nord par les sino-russes via le detroit de Bering, au sud et au centre par les asiatiques via les îles du pacifique.

Les conquerants du sud, se furent les Yamanites qui restèrent enfermés en Patagonie sans pouvoir se développer. Au centre par contre la situation était bien plus propice, et c’est une civilisation parallèle à celles de Chine et d’Egypte qui s’est développée: sciences, médecine, astronomie, art… il lui a manqué l’écriture pour perdurer et être connue.

Ce que nous pouvons en connaître aujourd’hui c’est grâce à la nécropole de San Augustin, la plus grande au monde, avec 300 000 tombes réparties sur un très grand site dont seule une petite partie est exploitée. Les tombes sont accompagnées de très nombreuses statues relatant la vie de ce peuple qui s’y est développé de -13000 à +900 après JC, période coïncidant avec un climat idéal en ces montagnes équatoriales

Un des specimens ayant conservé sa couleur
Un condor (animal sacré le plus digne) mangeant un serpent

De ces statues on tient la preuve que les habitants venaient d’Asie. Tout d’abord ils avaient une morphologie asiatique mais aussi les statues d’oran-outangm et de dragons qui n’existent pas en Amérique.

Certaines statues montrent aussi des phénomènes physiques décryptés, comme le prisme et l’arc-en-ciel, ou encore les positions des tombes alignées avec les etoiles (3 Mai et la croix du sud) ou le soleil (solstices, equinoxes).

Cette civilisation qui n’a pas laissé de nom a disparu avec le refroidissement du climat rendant incultivables les terres de montagnes. La population s’est déplacée vers les plaines, notamment dans la sierra nevada du nord de la Colombie, et désorganisée, sans écrits.. elle a oublié son histoire. Bien avant les incas et les conquistadors.

One comment

  1. Récit très surprenant pour moi : j’étais loin d’imaginer une telle antériorité historique !
    C’est précieux de pouvoir découvrir tous ces témoignages , malgré l’absence de de l’écriture !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *