Cénotes de Santa Barbara

Une sortie sur la journée, direction Izamal, el pueblo amarillo, et les cénotes Homun. Là bas le choix des cénotes est difficile, il y en a des centaines. Nous avons jeté notre dévolu sur les 3 cénotes de Santa Barbara.

Un peu de géologie

Commençons par une petite explication de ce qu’est une cénote. Ca tombe bien, Aimée vient de voir cela en classe la semaine dernière. Une cénote est un “trou d’eau” douce (!). Un accès aux rivières souterraines innombrables dans tout le Yucatan. C’est une particularité de la région. Il y a des cénotes en d’autres endroits, mais ici la densité est énorme, avec 1200 cénotes dénombrées (et il y en a sans doute bien d’autres cachées dans la jungle).

types de cénotes [source]

La région étant totalement plate sur plusieurs centaines de kilomètres, pas moyen d’avoir de rivière, et grâce à la jungle il pleut énormément. Résultat, l’eau s’infiltre et créer des lacs et des rivières souterraines, réserve d’eau pour toute la vie de la région. Les cénotes sont plus ou moins affleurantes et plus ou moins profondes, mais celles qui sont profondes peuvent l’être en centaines de mètres. Tristement, les Maya avaient d’ailleurs coutume d’y plonger ce qu’ils préféraient : nourriture, bijous… et enfants.

La 2ème raison pour la densité des cénotes au Yucatan est la chute de la météorite qui a causé l’extinction des Dinosaures. L’épicentre se trouve juste au Nord de la péninsules, et les répercutions de l’explosion a créé des milliers de crevasses… autant d’accès aux rivières et donc des cénotes. On peut d’ailleurs voir la disposition en anneau concentrique des cénotes, et deviner le point central de chute de la météorite.

Ring of cénotes [source]

Les cénotes de Santa Barbara

Ce fut notre 2ème escapade dans des cénotes, et je crois que nous n’allons pas nous lasser de nos découvertes, car elles sont toutes différentes et confèrent une ambiance vraiment magique. Je me demande à quel point un Yucatèque venant pour la première fois dans les Alpes s’émerveillerait de nos montagnes. Nous y sommes allés à l’ouverture et étions entièrement seuls et nous avons été plongé dans une monde de rêve pendant 2 heures.

Les photos ne rendent pas justice à l’ambiance car les 3 cénotes sont très souterraines, avec peu de lumière. Néanmoins en voici un petit aperçu, et les couleurs ne sont pas retouchées.

L’accès aux cénotes

L’accès aux cénotes se fait en charrette sur rails, tirée par des chevaux. Les rails sont des vestiges de toute la logistique des haciendas de Henequén.

2022-10-03_03-55-47
chariot bringuebalant, et très rapide : cheval au galop à plus de 20km/h

1ère Cénote : Cascabel

Cénote complètement souterraine, avec une eau parfaitement transparente, de couleur émeraude. Elle ne faisait que 10m de fond mais avec le peu de lumière nous donnait un superbe miroir de la grotte.

20221002_094416
Entrée de la cénote, complètement souterraine
2022-10-03_12-25-56
couleur émeraude
20221002_094905

2ème Cénote : Chacksikín

La cénote la plus magique. On y arrive en en plein centre, en descendant une grande plateforme en bois montée sur des troncs-piliers immenses.

20221002_101819
20221002_100936
quelques petits trous rond (75cm) d’accès au ciel sur la voute

Avec un peu plus de lumière que dans la précédente, l’eau était d’un superbe camaïeu de bleus

20221002_110210
Photo artistique des reflets par Tim
20221002_100830
Comme nous étions seuls, avant de nous baigner, nous avions droit à un miroir parfait reflétant les stalactites et racines
20221002_102636
la couche terrestre se résume à un entremêlement de racine retenant moins de 1 mètre de sable et de terre. à se demander si nous ne marchons pas tout le temps sur un simple couvercle d’un océan d’eau douce.

Comme c’était notre préférée, nous y sommes retournés une 2ème fois, et nous avons pu apprécier notre chance la première fois, car désormais, non seulement il y avait d’autres baigneurs, mais en plus des maitres-nageurs nous obligeant à mettre les gilets de sauvetages.

La 3ème Cénote : Xooch’

Avec un accès majestueux : des grands escaliers en pierre descendent sous terre, passent dans une grotte pour nous amener affleurant le fond de la cénote, très profonde… et donc très noire, mais avec une magnifique vue sur les arbres, de leurs racines à leur cime.

20221002_103431
arbre de vie
20221002_104001
Avec 40m de fond, il y avait de quoi plonger en profondeur… sans bien se rendre compte à quel distance on était, si ce n’est la par pression sur le crâne et les lunettes
Petite vidéo pour capturer l’ambiance

3 comments

  1. Quelle belle expérience pour toute la famille ! ça y est : je sais désormais ce qu’est une “cénote” !! Merci

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *