La magie d’Atacama

Après 3 mois à vivre et parcourir le Chili, Atacama conclut notre séjour dans ce pays de manière magistrale. Nous étions partis proche de l’Antarctique, nous avons fini sous les tropiques. Et ces deux extrêmes sont bien les deux régions les plus fascinantes du pays.

San Pedro de Atacama

Nous sommes restés 1 semaine à San Pedro de Atacama, village central (et unique) pour découvrir les déserts alentours. Et chaque jour, nous avons pu faire des découvertes géologiques et esthétiques différentes.

Petit village de terre, oasis dans le désert, idéalement situé et charmant

Le désert ici fait des centaines de kilomètres carrés, et est de divers types : désert de sable, désert de pierre, de sel, de montagnes de cuivre…

Observatoire du ciel et des météorites

C’est un endroit privilégié pour l’observation des étoiles, avec de nombreux observatoires internationaux car le lieu est protégé de l’humidité par la cordillère des Andes à 5000-6000m d’un côté et le courant froid océanique de l’autre. De plus, il se trouve en altitude avec un plateau à 3000-4000m donc moins d’atmosphère à traverser.

Pour les même raisons c’est aussi le berceau de la recherche de météorites, inalterées et ‘faciles’ à trouver sur les plateaux de sable ou de pierre.

Nous avions loué une voiture et avons pu réaliser des excursions tous les jours, en rentrant en début d’après midi, pour faire la classe à la maison. Géologie le matin, math/français l’après midi.

Les découvertes ont aussi valu pour nous les parents et elles furent nombreuses…

Un premier passage au dessus du mont blanc

Quoi de mieux pour se faire à l’altitude que de foncer dès le premier jour à un col à 4850m jusqu’à la frontière Argentine ? Erreur d’appréciation de notre part mais nous nous en somme bien sortis avec juste de la fatigue et quelques maux de tête. En prime, nous avons pu faire une bataille de boule de neige car il avait neigé la nuit précédente.

Enfin des lamas (et non des alpagas, guanaco ou autre vicuña)

L’anniversaire de Timothée aux pierres rouges

Il nous avait demandé depuis quelques mois de se trouver à Atacama et voir les étoiles pour fêter ses 14 ans. Comme sa petite sœur la semaine passée Timothée a eu une journée d’anniversaire très spéciale : excursion aux Piedras Rojas à plus de 4000m, restaurant-concert andin et soirée à admirer les étoiles en famille.

Cordillère de sel

Dès l’arrivée à San Pedro de Atacama, nous avons été jetés dans le bain des paysages magiques, en traversant la cordillère de sel, improbables collines acérées, rougeoyantes. Nous y sommes retournés plus tard, de chaque côté de la route: la vallée de la mort et la vallecita.

Lagunes de sel

Nous avions 1 chance sur 3 de crever au moins un pneu, notre voiture a tenu bon et nous remercions les fabricants de pneu pour leurs prouesses (et les bons conseils de notre hôte Edison). Pour aller aux lagunes de sel il fallait plus d’1 heure de route caillouteuse et chaotique, dont les rebords étaient un cimetière de pneus crevés. Le risque en valait la peine car tout du long nous avons pu admirer 2 cordillères de chaque côté, l’une de sel, dorée et blanche et l’autre de cuivre, toute verte.

Et “au bout” (en fait la route continue imperturbablement jusqu’à l’infini), nous sommes parvenus aux lagunas escondidas, des lacs bleu absolument transparents au milieu d’un salar blanc immaculé. Un spectacle féerique. Pour ajouter à cette magie, nous avons pu nous baigner sans se mouiller ou presque, tellement nous avions l’impression d’être sur des matelas gonflables nous empêchant de pénétrer dans l’eau.

Vallée arco iris

Non content de nous proposer des montagnes aux couleurs variées, le paysage nous offre parfois toutes ces couleurs toutes assemblées dans un même site, tel une palette d’artiste. C’est le cas de la vallée arco iris (arc en ciel).

Pour ajouter du piquant à cette journée, l’accès à cette vallée était fermée pour cause de route inondée. Nous nous étions donc résolus à aller nous promener à pied au fond d’un vallon à proximité. Bien nous en a pris, la promenade était super, avec des sculptures naturelles sur les flans de la rivière, et des pierres multicolores au sol, mais en plus, nous sommes finalement arrivés jusqu’à la vallée tant espérée.

Les geysers

Un des points d’orgues des visites à Atacama, ce sont les geysers del Tatio. Nous étions un peu sceptiques : un levé à 5h du matin, la promesse d’une voiture ensablée ou au fond d’un canyon avant d’arriver (1h30 de rallye de nuit sur les montagnes enneigées à 4000m d’altitude), pour aller voir des geysers dont les photos aperçues ne semblaient pas à la hauteur.

Finalement, ce fut une superbe matinée. Le rallye de nuit était vraiment sympa, 5h du matin c’était l’heure parfaite pour admirer le ciel étoilé. Au sommet nous avions prévu thé chaud et crêpes, et le site, même si les geysers ne sont effectivement ni les plus hauts ni les plus gros du monde, est impressionnant et très beau. D’abord car il y a 80 geysers tous en activité à cette heure matinale (le tout s’arrête au lever du soleil), ensuite le plateau est entouré de volcans enneigés, rendant le lieu unique au monde. Les enfants étaient ravis, et nous aussi.

Le réveil de la terre

Atacama restera pour nous un merveilleux endroit que nous recommandons à chacun s’ils le peut d’aller visiter pour voir et ressentir la puissance de la nature.

3 comments

  1. Revoir toutes ces images et vidéos, agrémentées de commentaires oraux et écrits est extrêmement agréable ! Merci beaucoup

  2. J’étais loin de me douter que la Bolivie offrait des paysages aussi somptueux !
    Que d’émerveillements !!

    1. Atacama était en Bolivie jusqu’en 1880 mais à été conquis par le Chili lors de la guerre du Pacifique.
      Ce blog post est donc bien sur le Chili, mais les paysages sont proches en effet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *