Oaxaca: Hierve el Agua, les cascades pétrifiées

La route Wall-E-èsque

Pour venir de Salina Cruz à la ville de Oaxaca, il nous a fallu traverser les ‘rocheuses’ mexicaines, du niveau de la mer à 1500m en passant par 2500m d’altitude. 4h de route en montagne qui ne resteront pas dans notre top des recommandations de lieux à visiter.

Nous pensions trouver la végétation en montant en altitude. Mais ce n’était que succession de cactus et.. d’ordures. Incompréhensible pour nous, le moindre recoin où la voiture pouvait s’arrêter sur le bas côté, le moindre virage qui, dans d’autres conditions, aurait accueilli une table de pique-nique avec un point de vue était transformé en décharge à ciel ouvert. Sans exagérer.

Apparemment, c’est un problème particulièrement en ce moment. Si vous voulez en avoir un aperçu…

https://oaxaca.eluniversal.com.mx/municipios/crisis-de-basura-en-oaxaca-colapsado-y-por-contaminar-agua-analizan-cierre-de-relleno-en

Ce n’est pas juste que les gens jettent leurs sachets vides et bouteilles de coca par la fenêtre. Ils prennent leurs sacs poubelle en voiture, roulent pendant des km, et quand ils le peuvent, s’arrêtent au bord de la route et vident ou jettent leurs sacs. Pendant 3 h de route, sans discontinué, c’était ainsi. Et pourtant il n’y a que très peu de villages et ils sont vraiment petits. Mais les déchets s’accumulent avec les années. Et ça ne s’arrête pas à la campagne. En ville, le périphérique de la ville de Oaxaca est transformé en décharge à ciel ouvert, officiellement…

Le gouverneur de l’état est justement un membre du parti écologiste. Il a du travail ! Le petit robot tenace du film Wall-E ne lui serait pas de trop.

La route en voiture fut longue, avec des lacets interminables pour l’estomac des enfants, à l’arrière. Mal au cœur pour les fragiles et faim criante pour les autres (hors de question de s’arrêter pique-niquer dans une décharge).

Hierve el Agua

Heureusement, ayant gagné du temps avec le non pique nique et les non randonnées que nous comptions faire, avant d’aller à la ville, nous avons fait un détour par un site naturel (conseillé, bien qu’il soit trop touristique).

Magnifique et magique. Des cascades pétrifiées multicolores dans un désert montagneux.

Et oui, il y a beaucoup trop de monde, et en restant sur la comparaison avec le film Wall-E, certains personnages n’attendaient que les canapés flottants, mais quand bien même, le site est superbe, et comme souvent il suffit de marcher 15 minutes pour être (presque) seul avec la nature.

Le site est constitué de 2 sources principales, qui coulent en continue tout doucement tel un mini geyser par le sommet, remplissant successivement des piscines naturelles débordantes en cascades, et coulant lentement pour former des longues stalagmites conservant les replis d’une cascade.

Source geyser
Drapé de cascade

La route difficile était totalement oubliée, nous pouvions aller à Oaxaca pour la soirée en toute bonne humeur.

Les enfants n’arrivaient pas à nous croire que les bassins étaient naturels

Les bassins ‘irréellement’ parfaitement bâtis

Finalement, en faisant le tour par en dessous des cascade, on a pu se rendre compte que c’est l’ensemble du site qui est constitué de cascades pétrifiées de différents âges. Celles encore ‘en vie’, colorées et brillantes, celles taries ‘récemment’ (il n’y a aucune info géologique sur les sites au Mexique) encore apparentes et toutes blanches, et les plus anciennes recouvertes de terres et qu’on devine ça et là sous les racines des arbres et au fond de grottes.

Cascade tarie blanchie

One comment

  1. Tout comme vous , nous sommes partagés entre admiration et tristesse …
    La foi en la nature humaine prend ici un sacré coup dans l’aile , hélas !
    Heureusement , une fois qu’on a quitté les montagnes de détritus : quels lieux magnifiques !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *