Progreso

Progreso est la petite ville balnéaire la plus proche de Mérida, à seulement 40km. Destination privilégiée de weekend pour ceux qui veulent mettre les pieds dans le sable.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
20221023_083843

Ce fut aussi notre destination pour les 2-3 weekends sans voiture : accessible en bus en 45 min, pour 1€, à partir de 6H du matin.

Là-bas c’est la mer du Golf de Mexique. Pas de poissons multicolores en vue car la mer est opaque. C’est un peu comme aller à Houlgate depuis Paris, en plus proche, et plus (bcp trop) chaud.

20220910_133117

Il faut dire que nous n’avons pas bien débuté lors de notre première excursion là bas, l’interdiction absolue de mettre ne serait-ce qu’un orteil dans l’eau, avec un policier (policia turistica) à l’affût, près à nous infliger une amende. Nous étions dans la fin d’une période de marée rouge, avec une mer remplie de micro-algues toxiques, pour les poissons, qui venaient agoniser sur la plage, mais aussi pour les humains.

Bref, pas le village de vacances que nous aurions pu espérer.

Néanmoins, nous y sommes retournés, et avons pu profiter du sable, des déjeuners en bord de mer, et même pour moi d’une sortie de natation en eau libre avec le club de Mérida.

Passé notre première mauvaise expérience, c’est en fait très agréable ! je regrette même que nous n’ayons pas le temps d’y retourner, en voiture, car paraît il que de chaque côtés de Progreso, nous pouvons trouver de superbes plages sauvages.

Dans le village, il y a aussi un musée tout neuf sur les dinosaures, à ne pas manquer…dommage nous ne l’avions pas vu. Il faut dire que c’est l’endroit le plus proche du centre du cratère qui a valu l’extinction du crétacé.

20220825_115714
c’est surtout un village de pêcheurs

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *