Réserve Chañaral

Avant de monter sur les hauts plateaux Chili-Bolivie nous avons décidé de nous rendre dans la réserve naturelle de Chañaral, sur la côte au Sud de la région Atacama. A la recherche des baleines géantes, cadeau d’anniversaire pour Aimée.

Punta Chorros et la côte désertique

La réserve nationale se visite depuis un petit village entre l’océan pacifique et la cordillère, désertique et sablonneux.

Tsunami des nuages venant de l’océan glacé

Ici les routes sont de sable et les constructions (hormis la belle école) très rustiques. Les terrains à vendre se succèdent les uns aux autres mais on se demande comment il serait possible d’y vivre sans eau ni terre. De plus même si il y a bien des panneaux alerte tsunami. On n’imagine pas où nous pourrions nous réfugier.

Même ici les murs ont de belles fresques

Nous avons élu domicile dans une cabaña pas loin de la plage, car malheureusement les campings étaient hors de prix. C’est une chose que nous n’arrivons pas à comprendre au Chili. Non seulement le camping est à payer au nombre de personne et non à l’emplacement mais en plus pas de réduction pour les enfants, et pas de négociation, même si le camping est vide. Tant mieux pour cette fois ci on aura eu de quoi faire un bon repas et gâteau pour les 9 ans d’Aimée.

Le mélange du désert, des rochers noirs et de l’océan translucide avec son écume immaculée nous a offert un très beau spectacle, avant même notre expédition en mer. Idéal aussi pour un petit footing familial.

La réserve

Le Chili a décrété ‘monument vivant national’ les baleines qui naviguent dans les eaux du pays. Elles sont donc protégées de manière rapproché, et les eaux de Chañaral, un de leur lieu de prédiction, à été décrété réserve naturelle. Cela a permis entre autre d’empêcher des développements miniers.

Les baleines affectionnent la baie de la réserve car c’est un lieu de rencontre des courants froids du Sud et d’un vent d’ouest piègé par la cordillère. En resulte une remontée des eaux profondes, glacée et très riches en poissons et crustacés.

Chaque baleine mange 4 tonnes de crevettes par jour. Sachant qu’on en a vu une dizaine en 2h de bateau, heureusement que les courants sont chargés en nutriments.

L’expédition en bateau

Fini les vacances d’été au Chili, le port était très calme et nous avons pu apprécier d’être presque seuls sur la mer. Seuls 2 embarcations étaient de sorti en ce premier jour d’automne.

Pas nécessaire d’attendre bien longtemps, à peine sorti du port nous avons rencontré notre première baleine rorqual. Puis nous on avons vu plusieurs autres. Près de 20 mètres de long, elles faisaient des jets d’eau immense et nageaient à fleur d’eau.

Un peu plus loin des baleines à bosses nous on offert des plongées majestueuses.

Les baleines n’étaient pas seul nous avons été aussi accompagnés par un groupe de dauphin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *