Semaine de la fête des morts

Au Mexique, il y a toujours quelque chose à fêter. Tous les jeudi, vendredi, samedi, on se croirait à la fête de la musique dans une grande ville de France. Fête de l’Indépendance, fête de la Révolution, Nuit Blanche, répétition du carnaval (véridique, tous les mois ici on se prépare pour le carnaval de l’année suivante), … aucun week-end n’y échappe.

20221029_201808
Spectacle de cirque sur le thème Maya/Hanal Pixan sur la place derrière chez nous. Ouvert à tous, qui nous a enchanté pendant 1H

Alors quand il s’agit de la fête des morts, éminemment culturelle, la fête prend encore plus d’ampleur et conjugue passage des âmes (local Mérida), Hanal pixan (local Yucatan), dias de los muertos (Mexicain) et Halloween (étatsunien) pour s’étendre sur plus d’une semaine complète de spectacles, défilés, cérémonies et festivités.

Hanal Pixan & dia de los muertos

La fête la plus locale, du Yucatan, est Hanal Pixan, une fête religieuse Maya qui date d’avant les conquistadores. Elle coïncidait avec la Toussaint, et plutôt que de choisir, les Mexicains ont allié la fête Maya à celle Catholique (elle-même empruntée aux Celtes). Dans le reste du Mexique, cette fête est connue comme el dia de los muertos, très proche, mais avec un déroulé particulier et des règles strictes propres au Yucatan où on ne parle que de Hanal Pixan.

20221028_192934
Danse en costume traditionnels yucatèques

Hanal Pixan, en maya veut dire “le repas/la nourriture des âmes”. Pendant 8 jours, les âmes reviennent de l’un des 9 infra-mondes et les vivants leur offrent de la nourriture sur des altars très règlementés : 1 seul autel, 5 étages, avec une croix verte au sommet (croix catholique mais symbolisant l’arbre de vie, le Ceiba), et des mets et objets précis à chaque étage, 22 offrandes, correspondant aux 9 infra-mondes et 13 cieux Mayas. Nos enfants ont chacun révisé en cours la semaine précédente la bonne structuration de l’altar, et ils ont aussi pu le voir en pratique à l’école lors de la fête d’Hanal Pixan qui s’y est déroulée le 31 octobre.

20221031_212651
Altar exposé pour tous

C’est une fête très familiale, car chaque famille prépare l’altar de ses défunts chez soi, mais aussi très ouverte : ces altars sont souvent à l’entrée des maisons ou même devant les maisons pour que tout le monde puisse les admirer. De même, les commerçants présentent des altars des parents défunts de leur commerce ou de leur propriétaire.

Pendant une semaine les familles préparent et nettoient leur maison, leur affaires, et bien sûr, les tombes. Certains villages au Yucatan ont même le rituel particulier de nettoyer les ossements des défunts (ils attendent 3 ans après le décès pour cela).

La cérémonie au cimetière s’étend sur 3 jours : le 1er jour pour les enfants défunts, le 2ème les adultes, puis les saints défunts : la Toussaint. Il y a également un jour dédié aux Mascotas (animaux domestiques), qui semble être le 27 octobre.

Hanal Pixan à l’école

La fête est très belle mais aussi très sérieuse, nos enfants ont passé 2 semaines à l’école à suivre les explications, les rites, les règles, et finalement, le 31 Octobre, la journée d’école était dédiée à une très grande fête de Hanal Pixan.

20221031_083608
La cours de récrée décorée pour l’occasion, avec un mini cimetière, et autres déguisements réalisés par les lycéens.

Il s’agissait d’un lundi, les 2 jours suivants étant fériés, mardi 1 novembre et mercredi 2 novembre.

Ce jour-là pas de cours, tout le monde est venu en costume traditionnel ou apparenté pour ceux qui n’en avaient pas, comme nous.

Tout le monde avait préparé des activités : Petit déjeuné de fête avec la spécialité d’Hanal Pixan, du Pibipollo , une tourte de polenta farcie au poulet, enroulée dans des feuilles de bananier, et cuite sous les cendres pendant des heures. Peinture, (ça on le sait car les vêtements ne sont pas rentrés indemnes), loto des mots (si un mot pioché s’apparente à une image que vous avez, vous pouvez mettre un haricot sur la case de votre carton, qu’il faut remplir), jeu concours sur la structuration des altars.

IMG-20221031-WA0027
Jeu structuration d’altar

Recueillement sur les altars géants de l’école. Mais aussi film d’horreur (!), spectacle de théâtre par les grands, et concerts, dont un concert de piano donné par Timothée, qui jouait pour la première fois en public (ils l’ont déjà de nouveau enrôlé pour la fête de Noël). Il y avait sans doute d’autres activités, mais nous sommes partis dans la foulée en vacances et c’est tout ce que nous avons réussi à soutirer des enfants excités et ravis de leur journée à l’école.

Paseo de las animas

20221028_184211
Pour commencer, on s’était mis dans l’ambiance

A Mérida, un point d’orgue de la semaine des morts est le “Paseo de las animas” – le passage des âmes, guidées par des bougies pour revenir dans le monde. C’est un défilé de personnes maquillées et déguisées, assez récent, qui a pris de l’ampleur dernièrement. C’était aussi l’occasion de fermer les routes, mettre des scènes de spectacle et de musique un peu partout dans la ville ! Une très belle ambiance, partagée par tous, bien plus appréciée que le défilé très furtif.

20221028_211248
Super ambiance de la soirée – robes locales
20221028_210630
Les âmes défilant, guidées par les bougies
20221028_191935
Ambiance festive et scènes de spectacle à tous les coins de rue
20221028_185236
Tout du long du parcours des âmes, des familles en tenues traditionnelles derrière leur altar

Visite de cimetière en bicicleta

Beaucoup moins probable, mais… pourquoi pas, pour ajouter un peu de festivité, le club de vélo de la ville a organisé le tour hebdomadaire du mercredi soir sur le thème du Dia de los Muertos, en proposant aux cyclistes de se déguiser et de faire un tour nocturne de 2H jusqu’au cimetière de la ville, où nous avons pu avoir une visite guidée. Là encore, ambiance très agréable, partagée avec les cyclistes et tous les passants, y compris les pauvres voitures qui se trouvaient parfois malencontreusement piégées dans le flots des quelques milliers de squelettes à vélos.

20221026_212301
tout le monde à vélo
20221026_213546
Entrée au cimetière général de Mérida
20221026_215511
Ambiance ambiance…

Halloween

Comme dans beaucoup de pays maintenant, Halloween est bien fêté, accompagné de ses déguisements et ses bonbons diaboliques. On ne sait pas trop quel jour ça se passe ici au Mexique, il nous a semblé que c’était plus tôt pour laisser la place aux vraies cérémonies locales, et ça reste proportionnellement un petit évènement dans la semaine.

A l’école en tout les cas les professeurs et les enfants n’ont pas lésiné sur la fête : déguisement pour tous, trick or treat par les maternels aux ‘grands’ du primaire : Aimée et Alban devaient apporter des bonbons pour en donner aux petits, fête de 4H l’après midi avec toutes les classes de CE2 pour Aimée, et fête toute la matinée pour les collégiens, avec concours noté (qui compte sur le bulletin) de la classe la mieux stylisée.

Le défilé de las Catrinas

La Catrina, autre symbole de la fête des morts. C’est une représentation de la mort sous forme d’un squelette de femme bourgeoise, orné d’un grand chapeau à plume. C’est un symbole assez “récent” : intronisé par Diego Rivera dans une de ses fresques au 20ème, et sous forme de défilé, depuis un James Bond avec Daniel Craig. En tous les cas, ce fut encore l’occasion.. de fermer des rues, mettre des scènes de musique dans la rue,… bref faire profiter d’un jour de fête en plus ! Et les déguisements étaient très réussis.

20221029_213943
défilé des Catrinas
20221029_213916
20221029_214538
la robe d’une des Catrinas n’était rien d’autre qu’un Altar complet !

Comme en plus tout se passe à moins de 100 mètres de chez nous, nous en avons bien profité.

Pour finir, nous n’étions plus à Mérida pour les 1 et 2 Novembre car nous voulions profiter de petites vacances de la Toussaint pour aller dans les caraïbes (blog post à venir). Le retour à l’infra monde des âmes fut orageux, voir même fracassant : au cimetière de Playa del Carmen, où nous dormions, lors de la dernières heure de libertés pour les âmes, à 23H, un éclair à fait exploser une pierre tombale, blessant grièvement 3 personnes venues se recueillir.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *