Sucré, une bien douce ville

Après notre périple dans le Sud Lipez et Uyuni de 4 jours, nous sommes repartis sur la route, en bus pour rejoindre Sucre (prononcer Sucré), première capitale de Bolivie, aujourd’hui encore capitale juridique.

Vue depuis nos chambres d’hotel

C’est tout simplement la plus jolie ville qu’il nous a été donné de voir en Amérique du Sud, et je doute que cela change avant la fin de notre voyage. Avec toute la vigueur d’une capitale : superbes bâtiments de l’administration et coloniaux, nombreuses écoles et universités, Sucre reste une petite ville avec seulement 250,000 habitants. Le seul bémol, l’absence de normes sur la pollution des véhicules (en fait absence de normes quelconques). Ville à 2900m d’altitude, très escarpée, on n’échappe pas au démarrage en côte des vieux bus Japonais et Coréens (ils portent encore les inscriptions de leur pays d’origine !) certainement interdits à la circulation depuis longtemps dans ces pays.

Musées et histoire de Bolivie

Séjourner à Sucre en ce début d’aventure Bolivienne nous a permis de nous imprégner de son histoire.

Musée de la libération

A Sucre se trouvent de nombreux musées très intéressants et beaux, dont le musée de la liberté, palais du 1er gouvernement où l’on peut voir la déclaration d’indépendance et découvrir l’histoire de la création du pays.

Juana Azurdy, héroïne Argento – Bolivienne

Quelques points que nous avons retenu. La Bolivie est ainsi nommée en l’honneur du Venezuelien ‘el liberador’ Simon Bolivar. Bolivar a en effet été l’instigateur de la libération du pays, après avoir défendu celle du Venezuela, du Pérou et de l’Argentine. Il fut par ailleurs le 1er président du pays, mais que pour quelques mois avant de laisser la place à son second, le général Sucre, qui donna son nom à la capitale.

La plume d’or de Bolivar

Une fois la liberté acquise, restait à se définir et défendre ses nouvelles frontières. La Bolivie étant profondément pacifiste, ce ne fut pas chose aisée, et d’ailleurs la superficie du pays à été amputée de près de la moitié au bénéfice de tous ses voisins, à l’exception du Pérou. Le Chili dont les entreprises ne voulaient plus payer de taxes pour miner dans le désert d’Atacama initialement bolivien s’est octroyé toute la partie ouest dont l’accès à la mer. L’Uruguay et le Brésil qui désiraient le gaz et les pierres précieuses de la jungle on accaparé le sud et l’est.

Musée du tissage

La ville

Ancienne ville coloniale très riche grâce aux mines alentour, elle est constituée de très nombreuses belles bâtisses avec colonnades et patios.

Tres beau choeur le dimanche devant la mairie

La ville est très fière de ses sites préhistoriques et on retrouve les dinosaures à toutes les sauces dont un grand parc pour enfant dont les notres ont bien profité en compagnie de copains normands du même âge (×3) rencontrés à Sucré.

Une tour eiffel officielle
Nous renouons avec les fruits des tropiques, dont les Pitaya dont c’est heureusement de nouveau la saison (début automne, conme il y a 6 mois au Mexique)

Le parc Crétacico por l’Anniversaire d’Alban

Sucre, juste de part son nom c’etait la ville toute indiquée pour un dernier anniversaire en Amérique du Sud 🎂.C’est le tour d’Alban qui a eu droit à une visite au Crétacé 🦖, sur les traces des dinosaures. Un super anniversaire.Époustouflant de voir au milieu d’une mine ces 12,000 traces de dinosaures de tout type qui sont passés par là il y a 65M d’années.Traces qui se retrouvent sur une paroie à la verticale par le jeux d’une subduction, et découvertes de manière totalement improbable : après avoir creusé une montagne pendant 40 ans pour en extraire du limon pour ciment, la mine s’est arrêté car le limon devenait de mauvaise qualité. 10 ans plus tard, le vent et la pluie ont mis à jour ce qui avait été sauvé par chance.

Les traces de dinosaures à la verticale

N’oublions pas Pâques

Chance! Sucre raffole de chocolat. Les enfants auront peut être manqué le ski mais ils ne manqueront pas les chocolats de paques.

On n’oublie pas que Pâques est avant tout une fete religieuse, bien ‘fêtée’ à Sucre avec maintes processions d’enterrement de jésus.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *