Chiapas: el Cañón del Sumidero

Dernière étape au Chiapas, Tuxtla, la capitale de l’état, Chiapa del Corzo, pueblo magico et le fameux cañón del Sumidero avec ses falaises de 1km de haut.

Tuxtla, tristement

Disons le tout de suite, Tuxtla fut très décevante. Les guides disaient bien que la ville n’avait pas d’intérêt, mais tout de même, c’est la seule ville où même le centre ville n’est pas soigné et agréable. Dommage, nous y reviendrons tout de même car ce sera notre point de départ au retour pour aller à Cancun puis Santiago.

Ce qu’on en retiendra tout de même (outre la recherche d’un test PCR pour le départ de Mexique), c’est le gîte type ‘hostel’ avec une grande terrasse-cuisine où se préparer des bons plats et jouer au cartes en famille.

La cuisine

Chiapa del Corzo

Pour de rendre au pueblo, nous avons pris un colectivo (camionnette privée transformée en mini bus). Les enfants ont adoré. Rouler à 140 sur des petites routes avec des arrêts et redémarrage pied au plancher, le tout avec 12 personnes pour 8 sièges… “c’est comme le manège!”

Corzo, plus touristique est un village bien plus charmant. Comme il se doit avec des innombrables boutiques d’artisanat.

Monument du 16eme siècle à l’image de la couronne du roi d’Espagne, autour de la fontaine du village. C’est un symbole national pour la période des conquistadors imposant (au sens propre) les villes mayas

C’est surtout de là que nous commençons notre excursion en bateau pour remonter le canyon.

El Cañón del Sumidero

Formé par le fleuve Grijalva, le canyon est impressionnant et nous en met plein la vue : des falaises allant jusqu’à 1000m de haut, des formations rocheuses majestueuses, des singes araignées, des crocodiles…

L’entrée du canyon, que nous retrouvons sur le drapeau de l’etat
La formation ‘sapin de noel, un mur vegetal formé sur des stalactites et sur laquelle coule une source
Les cactus omniprésents qui s’accrochent partout où ils peuvent et s’érigent droit vers le ciel
Crocodile réveillé dans sa sieste
Singes araignée avec un bebé aux grands yeux

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *