Chiapas: les cascades El Chiflon et les lacs de Montebello

Depuis San Cristóbal nous sommes partis une petite semaine à la découverte de sites naturels au sud du Mexique, jusqu’à passer la frontière avec le Guatemala.

Comitan de Dominguez, el pueblo magico

Petit arrêt pour aller visiter les cascades, Comitan fut une belle surprise. Le centre ville historique très joli était en plus agrémenté de décorations de Noël comme nous n’en avions jamais vues.

Nous avons aussi découvert les chocolats chauds à la cannelle typiqus (c’est la région du cacao et du café) servis dans leur petites tasses qui les gardent brûlants.

Moins ragoutant, dans un musée d’histoire étaient entre autre exposé des crânes de jeunes mayas ancestraux. Nous avons pu visualiser les déformations infligées pour être ‘beau’ dont j’avais parlé dans un post précédent.

Les fameuses déformations tant convoitées par les mayas…

El Chiflon

El chiflon est une série de 5 cascades que nous pouvons remonter par les berges. Une très belle randonnée avec pique nique au sommet, seuls, car la cascade la plus instragramable est l’avant dernière et tout le monde s’y arrête. Tant mieux pour nous.

Il est vrai que les chutes sont magnifiques et que nous ne pouvons pas nous retenir de prendre des photos pour mémoriser les lieux.

Plus agréable que la photo, la baignade en eau fraîche ! Quel plaisir, là aussi nous étions seuls à nous y ‘risquer’. Il y avait beaucoup de courant mais c’était très faisable.

Lagunas de Montebello

Apres Comitan de Dominguez nous sommes partis pour la reserve naturelle des lacs de Montebello, frontalière du Guatemala. On dénombre pas moins de 80 lacs dans cette réserve. Lacs au milieu des montagnes et de la jungle.

Ce fut l’occasion de quelques sorties de nage en eau fraîche et de petites randonnées autour des lacs.

Autour des lacs c’est la jungle, et non loin du lac de l’île aux orchidées… on trouve des centaines d’orchidées sauvages de toutes les couleurs.

Nous sommes restés 3 nuits dans une cabaña, petit gîte très simple, appartenant à une famille qui tient une plantation de café. Comme toujours dans cette région les gens sont absoluments charmants. Accueillants, souriants, avenants. Ce fut un beau petit séjour.

Notre cabaña au bord du lac
Plantation de café au dessus des cabañas
Promenade sous les pins au milieu des plantations de café

La frontière Guatemalteque étant à 500m de notre cabaña nous sommes allés nous y promener. Surprise, il n’y avait aucun barrage, aucun policier ni douanier. Seul des bornes sur la colline et des bouées sur le lac indiquaient la frontière.

Enfilade de tienditas Guatemalteque que l’on trouve à tous les points de vue du parc

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *