Chiapas: San Cristóbal, Noël à la montagne

Première étape de nos vacances mexicaines : le Chiapas. Et pour passer un beau noël nous avons retenu San Cristóbal, petite ville de montagne où nous nous rendrons en deux temps.

Le trajet qui fini mal

16h de bus de nuit. Bus ADO (proncé Adéo). Confortable comme en avion. Et trajet qui passe assez bien.

Pour rejoindre la ville de San Cristóbal au Chiapas nous avons choisi de nous y rendre directement en bus. La location de voiture n’aurait pas été plus chère et nous aurait permis de visiter le site de Palenque (“oh non pas encore des ruines!” diraient certains), mais la route traverse une zone ‘autonome’ où règnent les révolutionnaires zapatistes.

C’est un mouvement qui est né en refus du taité panaméricain qui a valu au Mexique entre autre la déferlante de coca cola et 70% d’adultes obèses… on ne leur en veut pas mais ce n’est pas pour autant que nous étions prêts à leur laisser toutes nos affaires personnelles. Bref nous avons pris le bus et ce fut tranquille.

Zapatistes

Tranquille… mais nous aurions aimé finir sur une note plus positive. Arrivés à 0-2 de France Argentina, nous avons suivi les dernières 30 minutes intenses de la finale à la garre de San Cristóbal… match qui fini mal.

Malgré les 16h de bus de nuit nous sommes restés presque une heure de plus à la gare de bus à l’arrivée pour voir le match

San Cristóbal

A 1500m d’altitude, dès que nous sommes sortis nous étions comme chez nous. De l’air de montagne. Frais et sec ! Quel plaisir ! Nous nous serions crus dans les Alpes en plein été, sauf que nous étions fin décembre.

Nous avons été accueillis par un défilé de char fleuris – crèche de Noël

San Cristóbal est une petite ville de montagne charmante, vallonnée, pavée, aux murs colorés, aux trotoirs etroits et surélevés de 50cm à 1m (on imagine les pluies torrentielles) et… avec des boulangeries aux excellentes vienoiseries et baguettes. Excellente nouvelle en prévision de notre repas de Noël .

Sur le banc on aperçoit une maya vêtue de la robe en laine noire typique des femmes des villages de montagne.

Le Chiapas, usone de l’artisanat du Mexique

Le Chiapas est surtout connu pour être le cœur de l’artisanat du Mexique. Tous les vêtements et confections en perle, en bois sculpté, peints que nous trouvions à Mérida viennent de là.

A San Cristóbal il y a un superbe musée du textile présentant les différents tissages que nous pouvons trouver dans chacun des villages aux alentours.

Un autre musée d’une autre spécialité locale, celui de l’ambre. Ce qui est local c’est plus précisément l’ambre rouge, fruit de la crystalisation d’une sorte de fougere.

Le Chiapas est aussi très pauvre. L’artisanat ne paye pas bien. Il faut plusieurs jours pour confectionner une seule des œuvres que nous trouvons par centaines dans les étales des marchés. Par exemple il faut 3 jours pour peindre une tête de tigre en bois déjà sculptée, 72 heures pour un petit tableau en lamelles collées… et il faut ajouter à ce faible revenu une natalité très élevée. Presque toutes les jeunes femmes des villages (reconnaissables par leur robes noires) que nous avons croisées était avec un bebé, plus des petis enfants.

Anecdote à ce sujet, très souvent le bébé était en train de têter, quelque soit l’activité de la maman. Il y avait d’ailleurs une campagne d’affichage de promulgation de l’allaitement en public.

Robes portées par toutes les femmes des environs.

Le parc Rancho Nuevo

Juste à côté de San Cristóbal nous sommes allés profiter d’un parc naturel, Rancho Nuevo. Il s’agit d’un lieu où les familles vont se mettre au vert le week-end : randonnées à cheval, petits marchés artisanaux, luge d’été, tyroliennes et surtout des immenses grottes avec stalactites.

Noël

Un des challenge que nous avions, c’était fêter dignement Noël, loin de la famille, de la neige. Au moins nous avions les montagnes et un peu de fraîcheur. Nous avons choisi une belle hacienda pour l’occasion, avec le minimum vital pour cuisiner : 2 plaques de cuissons et 3 casseroles. La journée du 24 fut consacrée entièrement à la préparation de la fête : confection des décorations, et préparation du repas, bûche comprise (sans batteurs sans four..)

Plan de travail improvisé
Préparation de la table

Finalement nous nous en sommes parfaitement sortis, ils ne manquaient que les beaux habits. Et une bûche à la fraise de saison dont on se souviendra.

Il semblerait que pour les Mexicains noël soit une soirée très festive : les petards et feux d’artifices ont fusé de 17h le 24 jusque midi le lendemain presque sans interruption. Et à minuit nous avons eu droit au décompte des 10 dernières secondes suivit d’un grand feu d’artifice. (Contrairement au 31 décembre etrangement calme )

Le 25 ne fut pas en reste. Le père Noël était passé dans la nuit et avait même pensé à épargner nos sacs à dos en choisissant des cadeaux ultra lights. A l’ancienne ‘1 mandarine et 2 papillottes’.

Et pour le repas du 25, une fondue ‘savoyarde’ dans une courge

Bref même si notre premier contact avec San Cristóbal fut dans un moment de défaite nous en garderons une image de fête !

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *